Depuis la rentrée 2012 notre groupe bénéficie de l'aide d'un maître de danse, qui deux fois par semaine forment danseurs(es) aux pas techniques , à la chorégraphie et les adultes sur toutes les autres danses.
Les danses popularisées :
Ce sont des danses populaires d’autres pays importées et adoptées dans nos régions. Selon les régions, ces danses changent de formes, de styles, les pas se transforment... La danse prends alors un caractère régional et rentre au répertoire. La Mazurka en est l’exemple le plus frappant. Nous en connaissons des versions auvergnates, gasconne, languedocienne et provençale, toutes aussi différentes les unes des autres.
Les danses populaires :
Ce sont d’une part des danses traditionnelles ayant perdu leur signification et d’autre part, des danses créées par le peuple comme :
Les danses de travail : la Moisson, la Bugado... Les travaux champêtres et professionnels furent la source de ces danses qui imitent le savoir faire d'antan.
Les danses de brigue ou de séduction : la Fricassée, les Fileuses...
Les danses de caractère :
Retransmise par les maîtres de danse de l'Armée, ou de la Marine, ces danses demandent une étude particulière car elles comportent des pas techniques proches de la danse classique (jeté, piqué, entrechat, brisé...). Ces danses sont principalement la Gavotte, le Pas Grec, l'Arlequine, les Tambourins ou encore les Filles de Marbre.
Les danses rituelles :
Leurs significations ont parfois été oubliées, mais les chorégraphies ont été conservées ou reconstruites à partir de documents comme les Cordelles, les Jardinières, la Souche...
Les danses de création :
La création a une grande place et chaque groupe peut avoir son répertoire propre tout en gardant l'esprit de la danse provençale. Notre groupe ne fait pas exception et propose plusieurs danses de ce type.