Les costumes que nous portons sont des costumes d’été du Comtat Venaissin des environs de 1850 (la région : qui va de Vaison
Le costume des enfants
Jusqu'à 7ans la petite fille et le petit garçon portent la même tenue. Il s'agit d'une robe et d'une petite coiffe en trois morceaux nommée généralement "Béguin" en Provence et dans beaucoup d'autres provinces aussi.
A 7 ans, le petit garçon porte le pantalon long ou court sous le genou, la chemise et le gilet, et sur la tête un petit chapeau de paille.
La petite fille portera la robe jusqu'à la puberté, une petite coiffe et un petit fichu d'indienne.
Les tissus sont arrivés fin du 16ème siècle avec les navigateurs, Marseille, Bordeaux et Nantes furent les grands ports d'arrivage des cotonnades indiennes.
Les costumes féminins
Pour les costumes féminins des adultes, il y de nombreux costumes mais trois sont les plus portés.
La Robe : c'est autour de 1830 que la robe d'un seul tenant fais son apparition portée pour les grandes ocassions ou par des personnes riches, ces costumes peuvent être en coton à partir du 17ème siècle, avant le 17ème siècle ils étaient plutôt de soie ou de damassé. Selon les époques, les manches seront plus ou moins ajustées et l'emanchure sera étroite ou largement froncée.
Le costume de trois pièces : Jupe, corselet, chemise dite chemise a listo, un tablier, une coiffe à la grecque qui ressemble au bonnet phrygien époque fin du 18ème siècle (costume contadin), ou une coiffe a couduro (costume de Provence par exemple).
Des dessous blancs ou de couleurs terminent le costume.
On porte le chapeau de paille (chapeau a la bérigoule) l'été et le chapeau de feutre noir l'hiver.
On porte aussi le sabot dans le Comtat.
Le costume de travail: même caractéristique que le précédent mais ce sont les tissus qui changent, ils sont généralement en chanvre et en lin (les cotons n'arrivant qu'au 17ème siècle, ils étaient plutôt achetés par les riches).
Le costume masculin
Pour les hommes, la fantaisie vient de la cravate, il porte des chemises de lin, de chanvre, de linon pour les plus aisés.
Un pantalon de toile foncée ou clair selon les occasions et les saisons, une "taïolo" qui leur tient chaud les reins et une paire de bretelles.
Un gilet plus ou moins riche de toile, de lin de velours ou de soie brochée.
Sur la tête, un chapeau de paille l'été et de feutre l'hiver.
Et bien sûr hommes et femmes portent la cape dès qu'il fait froid.